10548905 10152624680233895 8998950699076864033 o

" Une éthique du sens partagé, un devoir de transmission et d’échange pour que l’espace collectif de la pensée qu’est le théâtre puisse être le grand laboratoire de réflexion et d’action de ce XXIe siècle, laboratoire humain, sensible aux questionnements des hommes et aux grandes évolutions de notre société. "


DESCRIPTIF DU PÔLE DES ÉCRITURES :


Depuis janvier 2016, La Compagnie Hypothésarts, l’XK Theater Group, Théâtre Coeur de Terre et le festival Découvrez-vous !, s’associent pour créer le PÔLE DES ÉCRITURES. Toutes soucieuses de créer des partenariats et passerelles artistiques à valeur éthique et sociale.
La création du Pôle des Écritures officie comme une plateforme entre 3 entités namuroises non exhaustives, il centralise un carnet d’adresses, met à disposition des membres adhérents un réseau de services et de diffusion fiable car expertisé et mis à jour par les membres du Pôle des Écritures, il est une réponse concrète à la demande faite par la ministre Alda Gréoli de fédérer les acteurs, intensifier les œuvres et leur circulation en vue de diversifier les publics.

OBJECTIFS:

Le PÔLE DES ÉCRITURES a pour objet de promouvoir la création, la production et la diffusion de tout type d’expression artistique en lien avec les écritures (littéraires, poétiques, du réel) et les arts de la scèneassurer et amplifier la représentation du secteur culturel namurois en Belgique et à l’étranger. Il assure cet objet par, sans que cette liste soit limitative, la gestion d’une plateforme d’échanges et de services, trouve et déploie des moyens, leviers, visant à faciliter le travail de création et de production d’artistes et de compagnies, il coordonne la gestion et la mise en commun d’un carnet d’adresses, il coorganise la création d’événements de promotion des arts de la scène, fusionne divers disciplines artistiques, garantit la saine gestion responsable et durable d’un ou de plusieurs bâtiments mis à disposition d’artistes, afin de leur permettre d’avoir des locaux et un matériel adaptés au développement de leur production.

Souci d’économie certes, avant tout le Pôle des Écritures est un formidable levier pour rallier, amplifier nos capacités propres à diffuser nos créations tous azimuts, assoir nos compétences, créer une réelle synergie de travail partagée, obtenir des partenariats de production ou de coproduction entre Bruxelles et la Wallonie, la France. L’autre spécificité, ouvrir nos horizons artistiques à plus grande échelle avec une présence sur le sol africain.

CONCRÈTEMENT,

Quatre projets  illustrent d’ores et déjà cette nouvelle  trajectoire dite "coopérative" prise par ce Le PÔLE DES ÉCRITURES : une création conjointe, deux coproductions, une coorganisation de festival, la production d’un film documentaire.

  • Le fruit de cette collaboration commence par une création, "Vernon Subutex », produite par Hypothésarts, coproduite par le Théâtre de Namur et l’XK Theater Group, qui s’est jouée en avant-première au festival Découvrez-vous ! le 16 octobre 2016 et au Théâtre de Namur (grande salle) les 2 et 3 décembre 2016. Cette création sera reprise pour la saison 2017/2018 au Beautés Soniques à Namur et au Théâtre de Poche à Bruxelles et ailleurs en Wallonie, France.
  • Une coproduction, une aide à la communication, ainsi qu’un gîte administratif réservé au Mesureur cie, de Théâtre, à l’occasion de la création de L’Abdication de William Cliff qui s’est joué en avant-première au festival Découvrez-vous ! le 15 octobre et qui s’est rejoué du 2 au 26 mars 2017 au Poème 2 à Bruxelles et sera repris la saison prochaine en Wallonie.
  • Une plateforme de formation - création « VISIONS » au Burkina Faso, une création pluridisciplinaire qui a vu le jour en pays Lobi en décembre 2015. « Visions » est une création Nord-Sud réservée à 5 comédiens européens et 5 autres comédiens burkinabés. Réalisé grâce au travail intensif de l’antenne de L’XK Theater Group de Ouagadougou dirigée par Salifou Kientega et René Georges, avec l'appui des partenaires, dont la Compagnie Hypothésarts, la Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF), le WBI et leurs Délégations, le B.I.J (Bureau International Jeunesse), le CITO (Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou), l'ASBL Comme Un Lundi, la Ville de Namur, « Namur confluent Culture » et La Marlagne Création. La dernière étape de création de « Visions » est prévue en Belgique lors de la saison 2018/2019, elle sera suivie d'une large diffusion au Burkina Faso, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, puis en Belgique. Soit, 65 représentations sont prévues. Cela représente 17.000 kilomètres à parcourir.
  • La production d’un documentaire réalisé par l’équipe de Comme Un Lundi ASBL qui retrace cette aventure hors du commun et qui sortira en septembre 2017. http://www.commeunlundi.be/
  • La coorganisation artistique de la deuxième édition et troisième du festival DÉCOUVREZ-VOUS ! dans le village de Bois-de-Villers (Namur-Belgique), porté par un collectif d’artistes, le tout réalisé en binôme avec le Mesureur cie de Théâtre. Des découvertes artistiques intergénérationnelles, sourire, émotion, rencontre, convivialité et partage sont les mots qui résument cette deuxième édition festive qui a eu lieu du 14 au 16 octobre 2016. La troisième édition se prépare, elle se déroulera fin septembre 2018. www.decouvrez-vous.be

Avec le soutien de la Ville de Namur, la Province, la Fédération Wallonie- Bruxelles, la Région Wallonne, la Loterie Nationale, Wallonie- Bruxelles International (WBI), la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), le Réseau Namurois de Lecture Publique, le Centre culturel de Namur, le Théâtre de Namur, le Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO), le Théâtre Jardin Passion, les Beautés Soniques, la librairie Point Virgule, la Commune de Profondeville, le Mesureur cie, de Théâtre, La Marlagne et Pixfactory.

Enregistrer

Enregistrer

Education permanente

Les spectacles de la Compagnie sont une amorce. Ils ne sont pas seulement là pour toucher, interpeller... mais pour que quelque chose de tout autre commence.

Si la plupart de nos fonctions humaines sont individuelles, nous avons cependant besoin d’autrui pour vivre, échanger, parler. Le langage est une fonction qui suppose à la fois la conscience de soi et la conscience de l’autre. C’est par cette parole partagée que le lien social s’actualise.

En initiant la délibération, Hypothésarts recrée ce lien fondamental entre la culture, le social et le politique. C’est là le rôle premier du théâtre : dans la Grèce antique déjà, au temps de la démocratie directe, les tragédies nourrissaient la réflexion des citoyens, invités à se prononcer sur les lois régissant la Cité.

Cette démarche s’inscrit comme un processus qui permet d’impulser et de soutenir des initiatives porteuses d’une réflexion à mener ensemble. Une réflexion pour voir, habiter, occuper autrement son environnement ; se frotter au monde au travers de points de vue qui se veulent ouverts, où le vécu, l’expérience, l’esthétique et le symbolique ont une place.

Ces initiatives poursuivent l'ambition de porter un autre regard sur ce qui nous entoure, ceux qui nous entourent, pour faire émerger nos créativités, prendre part à un espace des possibles qui fait lien, qui fait sens commun, qui humanise ce que nous sommes ensemble.

 
Des paroles partagées

Le processus de partage de paroles se distingue par la rupture avec le désordre des débats publics. L’objet est de mieux s’articuler sur un dialogue qui ne repose plus sur des rapports de force et de confrontation.

La visée pragmatique est de l’ordre de la discussion, telle que déjà engagée dans les spectacles Venant du cœur, Le Cœur des enfants léopards, Une Antigone, Écris ta source !, La Langue des papillons et Rue du 11 Novembre.

Cette démarche emprunte l’idée d’une co construction par le dialogue : chacun son point de vue, sa richesse, chacun l’un à côté de l’autre coopère dans la recherche de terrains communs, de significations communes, d’un mieux vivre ensemble.

Il s’agit de donner à chacun des participants la possibilité de se questionner, d’examiner ses comportements, sans recourir d’emblée à des idées reçues ou à des opinions communes. De se donner la possibilité et les moyens de converger vers un projet qui va se construire ensemble.

Pour de plus amples informations sur nos actions et ateliers contactez Colette van de Velde au 081/22.47.22 colettevandevelde@hypothesarts.be

Photo : Bernard Mairesse.

Plus d'articles...