Une Compagnie théâtrale qui donne à voir et à entendre la littérature

L’ensemble du travail artistique en matière théâtrale repose exclusivement sur le travail des écritures et de l’acteur. Sur les écritures, le travail consiste à adapter des œuvres littéraires, qu’elles soient du domaine du roman, de la nouvelle ou de la prose. Il s’agit de transcrire l’œuvre d’un auteur dans une nouvelle écriture spécifiquement orientée aux arts de la scène. Il n’y a pas de recette d’adaptation car elle accompagne immanquablement le style littéraire de l’auteur choisi. Cependant, l’exercice devient matière originale et création puisqu’elle produit une nouvelle œuvre.

Le choix de l’adaptation des écritures littéraires s’établit sur la conviction que la littérature peut ouvrir à d’autres lectures du monde, d’autres possibles, qu’elle agit sur la construction de nouveaux espaces de pensées.

Une scène des écritures qui parle de vie et de liberté, de l’émancipation et de la création de soi. Une scène des écritures qui travaille à taille humaine, de façon collective, palpable et physique, déclinable à travers différents supports, langages et actions ; une Compagnie qui propose prioritairement des espaces artistiques d’expression et de sensibilisation, des rencontres où les mots sont et font nourriture, carburant, débat ; une véritable scène des écritures qui voyage, va là où personne ne va, dépasse les frontières du réel et intègre radicalement son temps pour brasser le monde et en visiter les yeux grands ouverts ses paradoxes.

 

Photo : Bernard Mairesse