Une Compagnie théâtrale qui fusionne les disciplines artistiques

Aujourd’hui, à l’entrée du XXIe siècle, influencé par la danse et la danse-théâtre, par la mise en valeur du corps en scène et l’intrusion des technologies numériques, le geste théâtral se déplace.

On parle davantage aujourd’hui d’aller voir un spectacle qu’une pièce de théâtre ; le théâtre de l’identification, même s’il existe encore, n’a plus le monopole de la représentation.

Le texte aujourd’hui n’apparaît plus comme l’unique support de la narration et les écritures contemporaines dans leurs plus fortes avancées se sont livrées à la déconstruction du personnage et l’ont fait voler en éclat.

Voir une pièce, c’était suivre une histoire, des situations, des personnages en conflit, voir un spectacle c’est voir la théâtralité dans son opération propre. Une expérience de vie, dirons-nous…

Nous ne disons pas ici que l’écriture doit nécessairement s’interdire les situations, les personnages, la « dramaticité », mais que ces derniers ne sont pas les seuls à valider une écriture scénique, qui est aujourd’hui bousculée, déplacée par l’acte, la mise en action de sa possible représentation.

La relation aux auteurs, comme aux créateurs que la Compagnie accompagnera, sera de tenter de comprendre et d’exposer la manière dont aujourd’hui on écrit et fabrique du théâtre. Viser des formes artistiques totales où l'expérience de vie est au centre de la représentation.

Edward Bond dit: "Que nous devons inventer une nouvelle manière de jouer, d'écrire, de mettre en scène", si nous voulons que le théâtre ne devienne pas une valeur marchande de plus ou disparaisse sous la couverture du divertissement. Le théâtre est basé sur l'imagination, son exercice, sur cette capacité propre à l'homme de se projeter avec elle dans la conscience de soi.

Analyser le présent, oser entrer dans le futur par le biais de notre imagination, vivre par le théâtre une expérience intense avec soi-même, comprendre ce qui ne va pas, et apercevoir les possibles suite à cette expérience libre de toute censure.

Voilà la dramaturgie qui se dégagera de nos créations futures

Enregistrer

Enregistrer