Théâtre à l'école

Nourrir le doute, la curiosité, la créativité des enfants.

Nous avons toujours raconté des histoires, nous nous sommes toujours servi de notre imaginaire pour nous faire rêver et nous permettre de nous « envoler ». Le seul outil qu’il nous faut pour pouvoir le partager, c’est la langue. Raconter des histoires, c'est permettre à l'enfant de s'identifier aux héros, de faire une jointure entre la fiction et le réel.

Il s’agit de mettre à la scène une narration proche des enfants, leur accordant la possibilité de s'identifier facilement aux personnages de l’histoire, phénomène analogue au procédé de la métalepse dans l'exercice de la lecture.

La prise en compte de la dimension créatrice des enfants leur permet de trouver une médiation pour se comprendre, pour comprendre le monde, nommer l’inconnu, exorciser les peurs, épancher les joies, s’exprimer sans entrave et en toute liberté, créer l’odyssée de leur propre voyage, coexister avec la liberté d’autrui et enfin, s’inscrire dans une histoire collective.


Palabres d'enfants

La formation de la pensée critique, compétence attendue de l'école, s'exerce par le développement de critères, d'argumentations, d'observations, d'analyse, de créativité...

Inspirée par la méthode de Matthew Lipman, la Compagnie a la volonté de créer, avec les élèves, une communauté d’apprentissage où chaque enfant est reconnu, actif et engagé. C’est le lieu d’intégration de tous les élèves qui favorise les liens personnels et affectifs entre enfants, enseignants et tout intervenant de l’école. Cela nécessite empathie, tolérance, engagement personnel et interaction constante et positive entre tous.

La pratique du partage de parole permet de transformer la classe en une communauté de recherche. Les élèves sont invités à construire un contexte sociocognitif par lequel ils pourront s’engager dans la recherche de solution à des problèmes qu’ils partagent et qui les intéressent, car ils sont en lien avec un domaine ou l’autre de leur expérience de vie.

L’animateur n’est pas un médiateur entre les enfants, mais celui qui facilite la création d’échange, d’une coconstruction. Il se présente comme un exemple qui pousse à la réflexion et non un modèle à imiter.

Découvrez notre prochain projet de théâtre à l'école : Les Petits philosophes.

Colette Van de Velde

Photo : Bernard Mairesse.