10548905 10152624680233895 8998950699076864033 o

" Une éthique du sens partagé, un devoir de transmission et d’échange pour que l’espace collectif de la pensée qu’est le théâtre puisse être le grand laboratoire de réflexion et d’action de ce XXIe siècle, laboratoire humain, sensible aux questionnements des hommes et aux grandes évolutions de notre société. "

Depuis janvier 2016, La Compagnie Hypothésarts initie et s'associe avec le Théâtre Coeur de Terre, l’XK Theater Group, et Découvrez-vous !, pour créer le PÔLE DES ÉCRITURES. Toutes soucieuses de construire des partenariats et passerelles artistiques à valeur éthique, citoyenne et participative.
La création du Pôle des Écritures officie comme une plateforme entre 4 entités namuroises non exhaustives, il centralise un carnet d’adresses, met à disposition des membres adhérents un réseau de services et de diffusion fiable car expertisé et mis à jour par les membres du Pôle des Écritures. Ce projet est une réponse concrète à la demande faite par la ministre Alda Gréoli de fédérer les acteurs, intensifier les œuvres et leur circulation en vue de diversifier les publics.

 

OBJECTIF

Le PÔLE DES ÉCRITURES a pour objet de promouvoir la création, la production et la diffusion de tout type d’expression artistique en lien avec les écritures (littéraires, poétiques, du réel) et les arts de la scèneassurer et amplifier la représentation du secteur culturel namurois en Belgique et à l’étranger. Il assure cet objet par, sans que cette liste soit limitative, la gestion d’une plateforme d’échanges et de services, trouve et déploie des moyens, leviers, visant à faciliter le travail de création et de production d’artistes et de compagnies, il coordonne la gestion et la mise en commun d’un carnet d’adresses, il coorganise la création d’événements de promotion des arts de la scène, fusionne divers disciplines artistiques, garantit la saine gestion responsable et durable d’un ou de plusieurs bâtiments mis à disposition d’artistes, afin de leur permettre d’avoir des locaux et un matériel adaptés au développement de leur production.

Souci d’économie certes, avant tout le Pôle des Écritures est un formidable levier pour rallier, amplifier nos capacités propres à diffuser nos créations tous azimuts, assoir nos compétences, créer une réelle synergie de travail partagée, obtenir des partenariats de production ou de coproduction entre Bruxelles et la Wallonie, l'étranger. L’autre spécificité, ouvrir nos horizons artistiques vers les pays du Sud, avec une présence sur le sol africain.

CONCRÈTEMENT

Des projets polyvalents et multiformes illustrent d’ores et déjà cette nouvelle  trajectoire dite "coopérative" prise par Le PÔLE DES ÉCRITURES : une création conjointe, des coproductions, des gîtes administratifs, la coorganisation d'événements, la production d’un film documentaire, des ateliers participatifs...

  • Le fruit de cette collaboration commence par une création"Vernon Subutex », produite par Hypothésarts, coproduite par le Théâtre de Namur et l’XK Theater Group, qui s’est jouée en avant-première à Découvrez-vous ! le 16 octobre 2016, ensuite au Théâtre de Namur (grande salle) les 2 et 3 décembre 2016. Cette création sera reprise la saison 2017/2018 au Théâtre de Poche à Bruxelles et tournera ailleurs en Wallonie, France. Ce spectacle a été nominé aux Prix de la Critique 2017 dans la catégorie "Meilleure création artistique et technique".
  • Un gîte administratif réservé au Théâtre Coeur de Terre. Une jeune troupe namuroise.
  • Deux coproductions, une aide à la communication, ainsi qu’un gîte administratif proposés au Mesureur cie, de Théâtre, à l’occasion de la création de L’Abdication de William Cliff qui s’est joué en avant-première à Découvrez-vous ! le 15 octobre 2016 et qui s’est rejoué du 2 au 26 mars 2017 au Poème 2 à Bruxelles. Une coproduction lors de la création de "Quelques fleurs maladives", une lecture spectacle et musicale autour des Fleurs du mal de Charles Baudelaire associée aux tubes du Rock.
  • Une plateforme de formation - création « VISIONS » au Burkina Faso qui a vu le jour en pays Lobi en décembre 2015. « Visions » est une création Nord-Sud réservée à 5 comédiens européens et 5 autres comédiens burkinabés. Réalisé grâce au travail intensif de l’antenne de L’XK Theater Group de Ouagadougou dirigée par Salifou Kientega, avec l'appui de partenaires, dont la Compagnie Hypothésarts, la Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF), le WBI et leurs Délégations, le B.I.J (Bureau International Jeunesse), le CITO (Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou), l'ASBL Comme Un Lundi, la Ville de Namur, « Namur confluent Culture » et La Marlagne Création. La dernière étape de création de « Visions » est prévue en Belgique lors de la saison 2018/2019, elle sera suivie d'une large diffusion au Burkina Faso, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, puis en Belgique.
  • La production d’un documentaire réalisé par l’équipe de Comme Un Lundi ASBL qui retrace l'aventure hors du commun de "Visions" et qui sortira dès 2018. http://www.commeunlundi.be/
  • La coorganisation artistique de la deuxième et troisième édition de DÉCOUVREZ-VOUS ! dans le village de Bois-de-Villers (Namur-Belgique), un événement porté par un collectif d’artistes, en partenariat avec la Commune de Profondeville, le tout réalisé en binôme avec le Mesureur cie de Théâtre. Des découvertes artistiques intergénérationnelles, sourire, émotion, rencontre, convivialité et partage sont les mots qui résument Découvrez-vous !. La troisième édition se prépare, elle se déroulera fin septembre 2018. www.decouvrez-vous.be

Soutien: la Ville de Namur, la Province, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne, les Tournée Arts et Vie, la Loterie Nationale, Wallonie- Bruxelles International (WBI), la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), le Réseau Namurois de Lecture Publique, le Centre culturel de Namur, le Théâtre de Namur, le Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO), le Théâtre Jardin Passion, les Beautés Soniques, la librairie Point Virgule, la Commune de Profondeville, le Mesureur cie, de Théâtre, La Marlagne et Pixfactory.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer