La Compagnie

Créée en 1981 sous la conduite de Christian Leblicq, l’A.S.B.L. Hypothésarts est reconnue dans le paysage de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme une compagnie théâtrale atypique. Spécialisée depuis 35 ans dans le domaine littéraire, elle propose la création de spectacles originaux.
Certains sont des adaptations d’œuvres entières d’un auteur. Citons Michel de Ghelderode, Hermann Hesse, Charles Bukowski, Fernando Pessoa, Rainer Maria Rilke, Selby Jr pour n’en citer que quelques-uns. D’autres sont la mise à la scène d’un texte, roman ou nouvelle : André Baillon, Nicole Malinconi, Franck Andriat, Henri-Frédéric Blanc, Scott Fitzgerald, Wilfried N’Sondé, Fiodor Dostoïevski, Simona Vinci...
Suite au décès de Christian Leblicq, Michel Tanner reprend la direction artistique de la Compagnie en novembre 2012.
L’année 2015 est une réjouissance : Hypothésarts fête ses trente-cinq ans. C’est aussi un choix de l’équipe d’une continuité heureuse avec le passé. Il ne s’agit nullement de déserter les fondements de la Compagnie mais de commencer tout autre chose sans ne rien perdre de ce qui existe déjà, de réinjecter des énergies nouvelles à l’aventure collective et viser une cooptation des énergies pour créer ce mouvement novateur à l’intérieur d’Hypothésarts.
Le premier juin, René Georges a saisi la fonction de Directeur artistique, désireux d’incarner la Compagnie, de la voir vivre et grandir avec ses indispensables singularités.
 

Hypothésarts, c'est déjà ...

35  Années d’existence
72  Auteurs proposés
29 Créations originales
1 789 Représentations en Belgique, France, Suisse, Sénégal
7 Organisations de festivals de Poésie
31 Expositions littéraires itinérantes